Mon séjour au Japon: Cinq jours à Tokyo

Après vous avoir partagé le récit de nos trois premiers jours au Japon à Kyoto, c'est au tour de la capitale nippone! Enorme mégapole de 30 millions d'habitants, incluant la périphérie, Tokyo est dingue. 20 fois Paris en superficie, quasiment la moitié de la France en population, c'est une ville incroyable. Malgré la population qui fait peur, les gens sont assez dispatchés dans la ville, ce qui fait que ce n'est pas étouffant. La circulation est bien réglée, la vie est d'ailleurs plutôt faite pour les voitures que pour les piétons. Les passages piétons durent au moins 5 fois moins de temps que les feux pour les voitures... Néanmoins, il n'y a pas de klaxon, ce n'est pas le bazar. Je n'ai pas ressenti la pollution, même si elle devait être là. Les japonais se déplacent pas mal en bus, métros et vélos, et peu en voitures. 
Le réseau de métro est très important, Tokyo est très bien desservie, il y a beaucoup de lignes de bus, et beaucoup de parcs à vélos. C'est une ville agréable à visiter, et je pense à vivre. 
La météo, il faut le savoir, est assez changeante. On peut avoir 8 un jour et 20 degrés le lendemain. Assez chiant pour s'habiller. J'ai d'ailleurs chopé la crève. Mais il ne faut pas oublier que Tokyo reste sur une île, les changements climatiques étant courants. Toutefois, on a eu de la chance, car tous les cerisiers étaient en fleurs, ce qui fût un bonheur pour les yeux. 
Nous sommes donc restés cinq jours et demi à Tokyo, le planning étant très très chargé. Les quartiers de la capitale sont immenses, et nous voulions voir les principaux.

Première après-midi à Tokyo

Arrivés à midi dans la capitale nippone, après 2h30 de Shinkansen (TGV) de Kyoto à Tokyo, nous avons mangé dans un petit resto de ramen, nous nous sommes baladés dans notre quartier de Asakusa l'après-midi. Un quartier historique réputé pour ses temples, notamment le Senso-ji, l'un des monuments les plus visités du monde. Il était à 5mn de notre Airbnb ce qui était très pratique! Nous nous sommes baladés dans une sorte de marché couvert semblable à celui de Nishiki de Kyoto, où il y avait des boutiques et restaurants. Nous avons bien sûr visité le Senso-ji, où il y avait effectivement beaucoup de monde.


- Trait bleu: Du temple Senso-ji jusque sur les bords du fleuve Sumida-gawa. On a traversé le pont pour aller jusque vers la Tokyo sky tree
- Trait rose: Notre trajet approximatif pour aller jusqu'au parc Ueno

Un centre commercial en face de notre appartement

La rue en face de notre Airbnb en plein Asakusa

L'entrée du marché 

L'une des portes du quartier


Le fameux temple Senso-ji




 Nous avons marché jusque sur les abords de la rivière en face de la Tokyo sky tree, la troisième plus haute tour du monde. Je n'aurais pas dit, mais c'est pourtant le cas. Il faisait très beau, on en a donc bien profité. On a traversé le pont pour être vers la tour, afin d'avoir une vue sur l'autre rive de Tokyo. Nous sommes ensuite retournés par le marché jusqu'au parc Ueno, situé à une bonne demi-heure à pied. 

Les abords de la rivière avec la Tokyo sky tree


Devant les magnifiques cerisiers en fleurs

La tour qui se reflétait dans ce building


Un homme qui nous a écrit nos prénoms en kanji

Un chien habillé. C'est plutôt courant 

La partie sud ouest du parc Ueno

Deuxième jour à Tokyo

Pour cette deuxième journée à Tokyo, nous sommes allés au zoo du parc Ueno, y étant allés trop tard la veille, c'était fermé. Uniquement pour voir les pandas je précise. Qui étaient super mignons soit dit en passant.



Au parc Ueno avec les nombreux cerisiers en fleurs



Le petit panda qui n'en faisait qu'à sa tête

Le papa ou la maman panda

Des gorilles

 Il faisait beau, nous avions donc envie d'aller à Shibuya juste après, un endroit qui n'aurait vraiment pas été cool avec un temps mitigé voire de la pluie. 
Je pense que vous avez déjà entendu parler de Shibuya, réputé pour son fameux passage piéton impressionnant, qui est le plus grand du monde. J'avais tellement hâte de voir ça en vrai. 
C'est également le quartier de la mode, puisqu'il y a pleins de boutiques, de la démesure, une sorte de Times Square. 
J'ai bien sûr adoré, et j'aurais aimé y rester plus.



Zone rose: Où nous avons déambulé approximativement dans Shibuya

Le fameux quartier de Shibuya


Une petite douceur, au salon de thé l'Occitane par Pierre Hermé



Chez Bershka

Sur le fameux Shibuya crossing, moins impressionnant en vrai


La fameuse statue du chien Hachiko
 On a ensuite marché vers le nord de Shibuya en direction du parc Yoyogi pour rejoindre mon beau-père et ses enfants. On s'était en effet séparés avant, histoire de faire ce qu'on voulait. Un parc immense. 

Le parc Yoyogi, un très grand parc au nord de Shibuya

Un bâtiment beaucoup trop beau

Nous sommes allés plus vers l'est dans le quartier de Harajuku, quartier branché. 

A l'entrée d'un café

Une boutique de caricatures de Harajuku

Devant la boutique de caricatures
Devant la Tokyo sky tree de nuit



Une des vues à 360° de la ville


Troisième jour



Traits violet: Notre parcours dans le quartier de Chiyoda. Nous sommes passés par le parc, pour rejoindre Ginza à pied
Cercle rose: Notre balade dans Akihabara

Premier temps de la journée, avec une balade dans le grand parc Chiyoda, abritant le palais impérial. Nous avons voulu le voir, mais au final, je ne sais même pas si on l'a aperçu... 
C'était cependant une balade très sympa, il faisait beau et bon, le parc est très luxuriant, très agréable pour se promener.




A la sortie du parc, contraste entre l'entrée traditionnelle et les buildings.



Nous avons marché jusqu'à Ginza, le quartier du luxe à pied, passant dans de grandes avenues semblables à NYC. Le quartier possède beaucoup de buildings, on se croirait vraiment à Wall Street.
Nous sommes passés devant la gare centrale de Tokyo.


Une des façades de la gare de Tokyo
 Arrivés à Ginza, autre ambiance. Celle du luxe, et de l'extravagance. Les devantures de boutiques de luxe sont énormes et magnifiques, rien n'est laissé au hasard. Nous sommes même allés dans un centre-commercial de sept-huit étages, une sorte de Printemps, temple du luxe.
Intéressant à voir, même si c'est frustrant.








Une route de Ginza complètement piétonne. Plutôt très chouette pour se balader. 
 Changement d'ambiance avec Akihabara! Ce quartier que nous avions d'abord prévu de visiter un autre jour, est le temps du jeu vidéo et de l'électronique. Très coloré, pleins d'enseignes plus loufoques les unes que les autres, c'est un peu le côté déluré de Tokyo. Et c'est franchement cool.



Akihabara et ses grands panneaux pleins de couleur



Un temple excentré du quartier à l'est, moment tranquille dans cette atmosphère décadente.

Quatrième jour

Un début de journée pas terrible pour cette troisième journée entière à Tokyo. Je dis quatrième jour car le premier n'était en réalité qu'une après-midi.
Bref. Direction Shinjuku le quartier d'affaires de Tokyo situé juste au nord de Shibuya, pas très loin.
Nous sommes directement allés à la mairie, en haut de laquelle on peut voir toute la ville d'un observatoire gratuit.
Du coup, il y avait forcément un peu de monde mais c'était très sympa.


- Le siège métropolitain de Tokyo avec l'observatoire
- Point rouge: Roppongi Hills


Dans une partie assez fun de Shinjuku, assez colorée


Le bâtiment très austère de l'hôtel de ville

La chouette vue depuis l'observatoire

On voit le parc Yoyogi, que l'on avait visité deux jours avant à Shibuya
Un building pour le mois original





Une rue commerçante vraiment cool


Une devanture d'un restaurant de sushis


Il fallait bien qu'il y ait des Pokemon!

 Direction ensuite la gare de Shinjuku, après un passage dans un chouette centre commercial. Direction en métro Roppongi Hills après s'être baladés, et être également allés chez Forever 21.
A Roppongi Hills, quartier assez branché plus à l'est de Shinjuku, il y a la fameuse Tokyo Tower, sorte de Tour Eiffel.
Et là aussi il y a un observatoire!

Le contraste assez saisissant entre la tour et le temple

La vue depuis la tour avec le joli temple juste en bas


Le quartier de Roppongi Hills à la tombée de la nuit


Cinquième jour

Pour notre avant denrière journée à Tokyo, nous avions prévu de nous rendre sur l'île de Odaiba située au sud est de la ville. Nous y sommes allés en métro aérien ce qui était très cool. Il faisais super beau c'était top. Le but était notamment d'aller au fameux endroit trop cool, le Free lab borderless, qui était en fait fermé ce jour-là... Dégoûtés nous sommes allés au centre-commercial à côté, le Venus Fort, avec une partie outlet. Nous avons fait de cool affaires notamment avec un jean Levis pour 15€!
Nous avons mangé là-bas et sommes revenus en bateau jusqu'à Asakusa vers 14h après avoir vu Madame Liberté.


L'île de Odaiba avec notamment le team Lab Borderless. Le centre-commercial était juste à côté

La grande roue et le beau temps

La vue sur le grand pont avec la ville en face

La sorte de plage de Odaiba



A l'intérieur du centre commercial ayant une forte influence italienne. Très fun


Une sorte de petite cour, dans le centre-commercial

Devant la réplique de la statue de la liberté

Sixième jour

Lors de notre dernière journée, pluvieuse du début à la fin, ce qui fût vraiment déprimant et pénible, nous en avons profité pour retourner à Odaiba et aller au fameux Free Lab.
Qu'est ce que le Free Lab? Considéré comme un musée d'art contemporain sur internet, c'est plutôt un endroit expérimental artistique de 10 000 mètres carrés, sans frontières, d'où son nom, dans lequel sont projetées des tas d’œuvres artistiques sur des murs entièrement noirs ou autres surfaces. Ces oeuvres évoluent dans le temps. Si on va dans une première salle à telle heure et qu'on y retourne un peu plus tard, les projections seront différentes, ce qui fait de ce lieu un endroit unique et génial.
Il y a plusieurs grandes salles avec des univers bien définis, et au sein de celles-ci, on trouve de petites pièces cachées par des rideaux noirs. Il faut les trouver, afin de tomber sur un autre univers.
Une expérience incroyable dans laquelle on est restés une heure et demie.
J'ai pris beaucoup de photos de cet endroit de dingue, que j'ai adoré.
Vous aurez peut être vu ce lieu sur instagram. C'est là que je l'ai découvert de mon côté.




L'une des salles centrales avec une sorte de rocher















Nous sommes ensuite retournés au centre commercial, où j'ai acheté un perfecto qui me faisait de l'oeil la veille. Je vous le présente dans ma vidéo Haul
Nous avions ensuite dans l'idée de faire un temple vers Ueno mais compte tenu du temps pourri, nous sommes vite fait retournées dans notre quartier.


Bilan: 

C'est ainsi que s'achève un chouette voyage au Japon après trois journées entières à Kyoto, et cinq journées et demi à Tokyo. Un rythme effréné, beaucoup de fatigue, des changements climatiques assez chiants, mais un très très chouette pays que j'ai adoré.
La culture nippone était plus présente à Kyoto qu'à Tokyo, grande mégapole, qui reste pour autant une ville tellement riche et passionnante.
Je vous en dirai plus dans une vidéo sur ma chaîne Youtube.
Il faut savoir qu'en superficie, la capitale nippone fait 20 fois Paris. Ça donne mal à la tête, mais la ville est très bien desservie en transports en commun notamment en métros, avec 8-9 lignes qui desservent très bien la ville. Tout est traduit, pas de soucis pour ça.
Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de monde et que c'était étouffant. Comme c'est très grand, les gens sont dispatchés, ce qui rend Tokyo une ville très  agréable que j'ai adorée, dans laquelle je retournerai pour approfondir certains endroits et en découvrir d'autres.
Dans notre planning, nous nous sommes focalisés sur les points clés d'un premier voyage qui se respecte.
- Shibuya pour la grandeur et l'aspect impressionnant,
- Shinjuku, pour les buildings et le quartier d'affaires,
- Akihabara pour le fun,
- Asakusa pour la partie historique et traditionnelle,
- Ueno pour le parc semblable à une sorte de Central Park, poumon vert d'une grosse pomme.
- Chiyoda pour de la verdure mixée à de grands buildings,
- Ginza, pour le luxe et la décadence, et
- Odaiba pour l'originalité et la coolitude.

Ce que je vous conseille de faire:

Tout cité précédemment.

A Shibuya: 


- Le Shibuya crossing parce que c'est le plus grand carrefour du monde.
- Aller voir la statue Hachiko, le fameux chien héros d'un film, juste devant la gare
- Aller au salon de thé L'Occitane possédant un salon Pierre Hermé pour déguster une pâtisserie luxueuse devant le carrefour.
- Aller au centre commercial 109 pour l'univers girly, poupée et complètement kawai.
- Faire les petites boutiques improbables notamment en souterrain comme Village Vanguard un repaire de tout et n'importe quoi.
- Aller en haut de la tour Hikarie, accès à pied vers la gare, pour avoir une vue sympa sur le quartier et sur le "crossing"
- Se balader à pied pour découvrir de chouettes endroits. Aller jusqu'au parc Yoyogi et dans les rues de Harajuku.

A Shinjuku:

- L'observatoire de la mairie, allez-y tôt le matin sinon il y aura un peu de queue. Nous avons bien eu 20-25mn de queue vers 10h.
- Faire les petites rues vers la gare de Shinjuku à l'ambiance assez différentes de la partie "affaires" avec les buildings

A Ginza:

- Se balader dans ce quartier où Chanel, Vuitton et Abercrombie se cotoient. Les immeubles sont tous plus hauts et avec de belles devantures les uns que les autres.


A Chiyoda:

- Aller au parc dans lequel se trouve le palais impérial
- Aller voir la gare centrale de Tokyo avec une façade vraiment trop jolie, ancienne

A Odaiba:

- Le centre commercial Venus Fort avec une partie outlet dont Levis, All Saints qui valent tellement le coup!
- Le Free Lab Borderless, sorte d'expérience artistique unique et inoubliable

A Ueno:

- Le parc bien sûr! Il est très grand et abrite même un musée et un zoo, ainsi que des temples.
- Le zoo pour voir les pandas et les gorilles notamment. Le zoo est très grand et il y a toutes sortes d'animaux pour environ 5€

A Asakusa:

- La fameux temple Senso-ji, auquel vous accédez via une allée peuplée de petites échoppes vendant nourriture comme souvenirs. Gratuit.
- La Tokyo sky tree bien évidemment, visible partout de Asakusa et même depuis toute la ville quasiment!
- L'observatoire de la Tokyo sky tree ouvert tous les jours jusqu'à 21h. Vous pouvez y monter pour 20€ minimum.



Commentaires

Articles les plus consultés