Récit de voyage en Corée du sud #10: Seoul national cemetery


Un endroit pas forcément le premier auquel on pense quand on parle des endroits phares à visiter en Corée, contrairement par exemple à Gyengbokgung ou à d'autres palais, endroits, musées ou autres, et pourtant quand j'ai vu le cimetière national de Corée sur la carte sur la rive sud de la Han river, je me suis dit que ce serait super intéressant de visiter. Je suis passée proche de l'endroit une fois en bus, et je me suis refait la réflexion. Après, les cimetières, c'est pas le lieu non plus où on se sent le mieux, et j'avais surtout peur qu'on me regarde bizarrement si je prenais des photos, comme si j'étais irrespectueuse. Vraiment j'avais très peur de ça, car c'est sûr que c'est délicat. Pourtant, personne ne m'a rien dit, et il faut dire que je n'ai quasiment croisé personne. Créé en 1956 par Syngman Rhee il s'agissait du seul cimetière national du pays. Il a atteint sa capacité maximale en 1970, puis celui de Daejeon, situé dans le sud de Séoul à deux heures en voiture a été créé. 

L'endroit est gigantesque puisque plus de 54 000 anciens combattants ayant participé aux guerres de Corée et du Vietnam y sont enterrés, tout comme les anciens présidents décédés. Les pierres tombales sont organisées par sections avec des numéros, pour pouvoir plus facilement retrouver quelqu'un. Avec autant de monde, vous imaginez bien que c'est mieux... J'ai rarement vu un endroit aussi impressionnant, bien que le cimetière militaire d'Arlington près de Washington soit un peu dans la même veine. Dans celui de Séoul, les noms des défunts sont écrits en hangeul, et au dos, un numéro est inscrit. Celui de la tombe. Cela donne un effet un peu impersonnel mais je pense qu'ils n'avaient pas trop le choix... Il y a des fleurs à côté de chaque personne, ce qui rend l'endroit très beau. 

Plus haut sur des espèces de collines sont enterrées des personnes "plus importantes" comme d'anciens chefs d'états, mais je n'ai pas osé y aller. Très sûrement une prochaine fois. Il y a juste en bas de ces collines des gros drapeaux coréens visibles de l'endroit d'où j'ai pris les photos. Si vous souhaitez voir toutes les parcelles où sont disposées les tombes, vous pouvez y rester la journée. Le cimetière est ouvert de 6h à 18. Il y a également le musée d'histoire de la guerre sur la partie droite quand vous ressortez et avez passé les barrières, la tour commémorative, la salle commémorative et l'autel des esprits patriotes, ces derniers accessibles après l'entrée verte sur la première photo que je n'ai pas osé franchir de peur d'être regardée étrangement par les gardes. Etre étrangère en Corée n'était pas facile tous les jours, j'étais quotidiennement scrutée, donc on verra bientôt pour visiter cette partie. 

Je vous laisse avec les photos, que j'ai essayées de prendre du mieux possible pour rendre hommage à tous ces hommes qui se sont battus pour leur patrie et l'indépendance de leur pays. 






























Adresse: 210 Hyeonchung-ro Dongjak-gu Seoul, arrêt de métro Dongjak sur la ligne 9

Commentaires

Articles les plus consultés